Entrevue avec la neuropsychologue Dre Christine Grou et Julie, une maman qui a vécu une dépression post-partum

22/09/2017 12 min
Entrevue avec la neuropsychologue Dre Christine Grou et Julie, une maman qui a vécu une dépression post-partum

Escuchar "Entrevue avec la neuropsychologue Dre Christine Grou et Julie, une maman qui a vécu une dépression post-partum"

Síntesis del Episodio

Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Christine Grou est neuropsychologue et chef de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle discute avec Julie (nom fictif) de ces moments où les parents peuvent devenir vulnérables et de l’importance d’aller chercher de l’aide.

« C’était une journée difficile. La petite pleurait depuis 2 heures. Juste avant de craquer, je me suis terrée au sous-sol, en boule. »  - Julie

 « Personne n'est à l'abri. Les parents qui se retrouvent en situation de détresse psychologique n'ont pas besoin d'être punis ni d'être jugés. Ils ont besoin d'être aidés. » - Dre Christine Grou

En 2012, 13% des mères et 6% des pères de tout-petits présentaient des symptômes dépressifs modérés ou graves. Les troubles mentaux peuvent avoir un impact sur les risques de maltraitance.

Qu’est-ce qu’on peut faire quand la dépression, ce mal silencieux, frappe ? Comment sait-on qu’il est temps de demander de l’aide ? Et surtout, l’aide est-elle facilement accessible ?